GALERIE ART-ZLes Afriques vues par…

Mabeye Deme, série "Wallbeuti" / L'envers du décor

LA GALERIE

 
Dirigée par Olivier Sultan, la Galerie Art-Z œuvre depuis vingt ans à la promotion des artistes contemporains africains. Avec la création en 2002 du Musée des arts derniers, et l’organisation régulière d’expositions et de ventes aux enchères, Art-Z a contribué à l’émergence de plusieurs acteurs majeurs de cette nouvelle scène artistique contemporaine : par exemple Malick Sidibé, Soly Cissé, Bruce Clarke, Evans Mbugua ou King Massassy.

Située au cœur de Paris dans le quartier de Bastille, la Galerie Art-Z est un lieu d’échanges artistiques et d’exposition autour de l’Afrique contemporaine.

La Galerie Art-Z vous propose une exposition croisant les regards de 12 photographes : … 12 regards croisés : Malick Sidibé / King Massassy / Mabeye Deme / Nyaba L. Ouedraogo / Pierrot Men / José Nicolas / Olivia Bruynoghe / Renaud Barret / Philippe Bordas / Robert Nzaou / Boubacar Touré Mandémory / David-Pierre Fila.

PHOTOS DOSSIER DE PRÉSENTATION

L’EXPO

Cette sélection, non exhaustive, présente douze photographes qui, loin de prétendre dévoiler une Afrique « authentique », nous offrent un état des lieux de leur Afrique, une somme de regards croisés à un instant T.  Ici, point d’exotisme, pas de voyeurisme, mais des regards photographiques cependant jamais vierges d’influences, tant du côté occidental que du côté africain.

 

À la photographie de studio, puis à la photographie « militante », s’est substituée peu à peu une photographie qui dévoile le quotidien, et révèle la société telle qu’elle est, telle que la vivent les africains, et qui s’attache à montrer les vies et les intérieurs de gens de toutes conditions : photos des laissés-pour-compte, photos de l’environnement urbain, photos des joies petites et grandes. Les dialogues et influences réciproques entre artistes ont enrichi, densifié et complexifié les regards portés sur le continent africain.

LASSY KING MASSASSY

L’instantanéité de Malick Sidibé, son fameux « Souriez, la vie est belle », est portée en héritage par LASSY KING MASSASSY. Véritable touche-à-tout – militant dès le début des années 90, rappeur, comédien, et enfin photographe ! – cet autre malien jette en 2020 du jaune et du rouge dans son studio-mur en plein air, aussi bien que des funambules sur l’eau, en noir et blanc. Il en dit simplement : « une photo n’est pas muette, elle a une âme. Et dans son âme, il y a tout ce qui nous fait, nous, au Mali » (Le Point, 25/07/2018)

Boubacar Touré Mandémory

Né à Dakar en 1956, Boubacar Touré Mandémory, le « Photodidacte » fait partie de la génération de photographes qui a émergé dans les années 80 à une époque où la photo de portraits en studio a cédé sa place à la photographie documentaire et au reportage. Furieusement indépendant, il a été, paradoxalement, à l’initiative de nombreuses initiatives collectives : agences de presses privées, service photo de l’agence panafricaine de presse, mois de la photo de Dakar…

Il a collaboré avec la presse internationale et notamment Libération, Télérama, le Monde… Depuis de nombreuses années sa pratique documentaire l’a amené à creuser avec constance les sujets sociaux, culturels, ethniques sans évacuer les problèmes du continent tout en les sublimant au travers de son style incomparable.

MALICK SIDIBÉ

« C’est pas ma faute »

Malick Sidibé, surnommé « l’œil de Bamako« , a photographié des milliers d’ambianceurs et d’ambianceuses en pattes d’elfes. Récompensé par le prix international de la fondation Hasselblad en 2003, puis par le Lion d’Or à la biennale de Venise en 2007, Malick Sidibé s’est éteint en 2016. Il laisse derrière lui une œuvre qui marque son époque, et qui a été célébrée par une
rétrospective à la Fondation Cartier, en 2017.

JOSÉ NICOLAS

« Né d’un père militaire qui parcourt l’Afrique et d’une mère d’origine libano-marocaine, José arrive en France à l’âge de dix ans. Le regard porté sur le couple mixte formé par ses parents, le déracinement de sa mère ouvrent les yeux et le cœur du jeune garçon : sa sensibilité particulière aux destinées malmenées par l’Histoire découlent de cette expérience première »
Catherine Lalanne, rédactrice en chef à l’hebdomadaire Pèlerin.

Le jeune José Nicolas, militaire des unités parachutistes, rencontre Bernard Kouchner dans un hôpital improvisé à Beyrouth, au début des années 80. Touché par une balle dans cette même ville, il est réformé dès l’âge de 29 ans et se consacre alors au photoreportage. Il exercera cette passion, mêlée d’un engagement humanitaire, sur les théâtres d’opérations les plus divers, pour l’agence SIPA et aux côtés de Médecins du Monde. De nouveau touché, au Rwanda en 1994, il quitte l’agence et passe plus de temps à admirer la beauté du monde. Il continue cependant son engagement, qui débouche sur de nombreux livres dont « French Doctors », aux Editions de La Martinière, en 2017.

NYABA LÉON OUEDRAOGO

Léon Nyaba Ouedraogo, Burkinabè parisien, champion du 400 mètres au tournant de l’an 2000, a tourné son regard vers la photographie documentaire en collaborant avec l’agence SIPA Press et le magazine Jeune Afrique, puis s’est épris du fleuve Congo, un amour moins explosif, plus vaporeux, dans les brumes bleutées du mouvement photographique.

Sa série « Les dévoreuses d’âme » a été exposée au Musée du Quai Branly.

PHILIPPE BORDAS

depuis 1990, Philippe Bordas parcourt l’Afrique en s’intéressant notamment à l’univers des boxeurs et des lutteurs. Il rencontre Mc Solaar en 1991, et devient son photographe. Il publie un ouvrage à son propos en septembre 2006 : Quinze ans de ma vie dans les banlieues du monde, avec des photographies légendées par le chanteur. Pensionnaire de la Villa Médicis en 1962. Il reçoit en 2004 le Prix Nadar pour son album L’Afrique à poings nus paru aux éditions Le Seuil. Il est l’auteur d’une exposition intitulée Les Chasseurs du Mali, qu’il présente à la Biennale de la Photographie de Bamako en 2011 puis à l’Institut français du Gabon en février 2012.

Dossier de presse de l’exposition « Les Afriques vues par… 12 regards croisés » à la Galerie Art-Z.
Passez la souris sur l’image ci-dessous pour naviguer.

HAUT DE PAGE      SITE DE LA GALERIE      Y ALLER